Les bienfaits de la cryothérapie

 

Quand on cherche à perdre du poids, s’affiner, tonifier son corps et d’une manière générale l’embellir, on peut être confronté à tout un tas de solutions qui pullulent sur le marché de la minceur et être un peu perdu quand à la meilleure option à choisir. En admettant qu’il faut bien évidemment partir du postulat de base selon lequel il n’y a pas de solution miracle, il est tout de même intéressant de se tourner vers des thérapies qui ont fait leurs preuves jusqu’à présent en complément du combo gagnant sport/alimentation. Alors si on peut en plus obtenir des résultats intéressants tout en faisant du bien à son corps, et en éliminant les douleurs chroniques qui peuvent l’affecter, que demander de plus ? Ainsi, la cryothérapie connaît un certain succès depuis quelques années et rentre parfaitement dans le cadre d’un remodelage et d’un complément pour soulager ses douleurs. Zoom sur cette technique et ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

 

La cryothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La cryothérapie est une thérapie qui utilise le froid comme moyen d’action. Elle a pour but d’agir sur le bien-être d’une personne tant au niveau physique que mental, tout en optimisant ses performances sportives. Son nom d’origine grecque signifie tout simplement “thérapie par le froid”.

Il existe différentes formes de cryothérapie : elle peut être utilisée pour soigner des problématiques locales, par exemple pour le cas d’une verrue où l’action du froid l’éliminera. Plus récemment, on a pu assister à l’apparition de cabines de cryothérapie, dans lesquelles le corps entier est soumis à l’effet du froid pour une action plus globale.

 

Comment ça fonctionne ?

Une séance de cryothérapie consiste à immerger son corps en cabine ou en chambre froide, et à le soumettre à des températures pouvant aller jusqu’à -160 degrés. C’est l’action de l’azote projeté dans la cabine qui aura pour effet de faire baisser drastiquement la température à l’intérieur de celle-ci.

La séance ne dure pas plus de quelques minutes dans la mesure où il est difficile pour le corps de lutter contre ces températures extrêmes ; un temps de récupération est preconisé par la suite, et les effets bénéfiques se constatent rapidement au fur et à mesure des séances.

De fait, le choc thermique produit avec le froid de la cryothérapie provoque une réaction sur les organes vitaux et la circulation sanguine. C’est le métabolisme de notre corps dans son ensemble qui se retrouve stimulé. Un ralentissement de la conduction nerveuse se produit ensuite, qui contribue à la sensation de bien-être post-séance.

 

À qui s’adresse-t’elle ?

La cryothérapie s’adresse aux personnes affectées par toute une variété de maux : stress, problèmes de sommeil, cellulite, mauvaise circulation du sang, etc.

C’est une pratique peu contraignante et rapide à exécuter.

Les personnes souhaitant pratiquer la cryothérapie doivent seulement passer un examen de santé avant d’intégrer les séances, afin de déterminer si leur condition physique et tension artérielle leur permettent la pratique de cette thérapie.

 

Quels sont ses bienfaits ?

La liste des avantages et bienfaits de la cryothérapie est longue, puisque de nombreux bénéfices peuvent être tirés de ces séances :

Dans le cadre sportif

La cryothérapie permet de soulager les douleurs musculaires dues à la pratique intensive du sport, mais également les courbatures plus ponctuelles. Elle contribue ainsi à la micro-cicatrisation des muscles.

Elle possède une véritable action sur les pathologies inflammatoires, et peut ainsi soulager les entorses, les tendinites, les contusions et de nombreux autres traumatismes causés par le sport, même esthétiques.

Toujours dans le cadre sportif, la cryothérapie a une réelle influence sur vos performances, votre endurance et votre récupération d’une manière générale.

C’est donc un réel point fort en cas de rééducation, et d’optimisation de vos capacités athlétiques.

Dans un contexte esthétique

Ces séances ont également de nombreux bénéfices esthétiques et contribuent à embellir le corps grâce à plusieurs actions :

– Réduction du gonflement des jambes grâce à une meilleure circulation sanguine, élimination de la sensation de jambes lourdes
– Meilleure tonicité et élasticité de la peau
– Élimination locale de la cellulite
– Lutte contre la rétention d’eau, et donc affinement du corps

La cryothérapie est donc un très bon complément au sport afin d’obtenir des résultats rapides et visibles durablement.

Bienfaits sur le corps et l’esprit

La cryothérapie a également fait ses preuves concernant des maladies avérées et des troubles récurrents : ainsi, elle peut contribuer à lutter contre des maladies de la peau comme l’eczéma, le psoriasis et toutes sortes de lésions cutanées chroniques.

Elle permet aussi de soulager l’arthrose et les rhumatismes inflammatoires.

Sue un point neurologique, son action a été prouvée sur les personnes souffrant de migraines régulièrement.

Elle contribue aussi grandement à améliorer votre sommeil, à réduire votre stress et vous apaiser tout en douceur.

Les effets bénéfiques de la cryothérapie sont donc nombreux ! À noter également que la cryothérapie permet à votre corps de produire des endorphines,,, L’hormone du bien-être ! Que vous utilisiez ces séances pour un renforcement musculaire, pour soulager des douleurs, améliorer l’esthétique de votre corps ou tout simplement pour votre plaisir, vous y trouverez votre compte !