La cryothérapie pour le bien-être

N’est-il pas rare qu’à la fin d’une journée chargée, vous vous en sortez avec des douleurs musculaires. Ces douleurs peuvent devenir chroniques. L’une des techniques de traitement de ce mal est la cryothérapie. Mais elle ne traite pas que seulement des douleurs. Qu’est-ce que la cryo ? Comment se déroule-t-elle ? Quels en sont ses bienfaits ?

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un traitement qui consiste à soigner au moyen du froid, une partie du corps ou le corps entier. L’usage du froid pour se soigner remonte à la période antique où les Grecs s’en servaient beaucoup pour traiter nombreux de leurs maux. Mais l’expression fut utilisée pour la première fois par A.W. Pusey en 1908 dans sa description du traitement des lésions de la peau par l’application de basses températures.

Les différentes formes de cryo sont :

  • Le traitement local au moyen de poches de glaces, des compresses, des sprays cryogènes.
  • Le traitement global par immersion en eau froide
  • La cryo corps entier ; etc.

 

La cryo corps entier

Elle est pratiquée afin de soigner certains troubles récurrents dans le corps notamment la fatigue, le stress, les insomnies. On s’en sert également pour la détoxination et pour de nombreux autres bienfaits.
Pour l’appliquer, on utilise la décompression de l’azote liquide afin d’atteindre rapidement des températures basses extrêmes comprises entre -115 et -150°C. Le patient est exposé à ce froid au moyen d’un bassin ou d’une chambre pendant une durée de 1 à 3 minutes. Cette exposition au froid extrême (choc thermique) stimule l’instinct de survie de l’organisme au froid. Dès lors, il se déclenche un mécanisme de défense générant ainsi des effets positifs sur le corps entier. Le sujet n’a aucune inquiétude à avoir pendant la séance. En effet, tout se fait dans un cadre médical sous surveillance de personnel paramédical formé pour assurer les différentes séances.

 

Précautions

Avant de placer le patient dans la chambre cryothérapique, il convient de l’équiper de manchons aux pieds et aux mains mais également d’accessoires de protection des oreilles et de la bouche. Ces parties sont les plus sensibles du corps humain.

 

Bienfaits

Les bienfaits de la cryo corps entier sont énormes :

  • l’assouplissement des tensions musculaires ;
  • Une meilleure circulation sanguine dans le corps ;
  • Elimination de maux corporels récurrents ;
  • Elimination de la fatigue, etc.

 

La cryo du ventre

La cryo du ventre se fait par l’application du froid au niveau du ventre au moyen d’un appareil destiné à la cryolipolyse. L’objectif ici est d’éliminer la cellulite présente au niveau de cet endroit du corps. L’appareil utilisé est une association d’électrode (cryode) et d’un dispositif d’aspiration fonctionnant comme une ventouse. C’est un traitement local.

 

La cryo du visage

Encore appelée cryo faciale, cette technique soigne le visage au moyen d’air froid. L’objectif est de raffermir la peau, de réveiller son éclat et de lutter contre le relâchement cutané. En effet, la stimulation de la circulation sanguine gomme les ridules et procure de nombreux bienfaits au visage. Ce traitement local s’administre en institut de beauté ou dans des cabinets de dermatologie. Il est efficace contre le vieillissement, les lésions cutanées superficielles, l’hyperplasie sébacée et les acnés.
L’application du froid se fait au moyen d’une sonde diffusant un air froid stabilisé. Cela peut durer 15 à 20 minutes.

 

La cryo des jambes

Elle se fait pour lutter contre l’effet ‘jambes lourdes’. Ce traitement engendre la vasoconstriction ou la vasodilatation des muscles des jambes. Il en résulte une meilleure circulation du sang dans ces parties du corps. L’effet jambes lourdes disparaît automatiquement. Par ailleurs, la cryo appliquée sur les jambes, engendre la diminution de l’effet peau d’orange et lisse davantage la peau. Juste après la séance d’une cryo des jambes, on perçoit nettement un effet de ‘jambes légères’.

 

La cryo de la tendinite

La cryo a un effet anti-inflammatoire. Elle est donc très efficace dans le traitement de l’inflammation du tendon. La cicatrisation est généralement retardée par les globules blancs. De ce fait, l’effet de la température entraîne une sélection des déchets. Ces derniers sont convoyés vers les les voies urinaires passant par le rein. Au bout de plusieurs séances espacées de 3 jours, la tendinite se résorbe complètement.

 

La cryo pour mincir

Comme dit un peu plus haut, la cryo permet d’éliminer la cellulite. Ce qui est utile dans un programme de perte de poids. Le but étant de mincir. Il s’agira tout simplement de brûler quelques calories de trop lors des séances de cryo corps entier. Le choc thermique oblige le corps à déclencher un mécanisme de survie par la lutte contre le froid. Dès lors, le métabolisme augmente et les graisses sont brûlées pour garder constante la température corporelle.

Pendant une séance de quelques minutes, le corps peut brûler 800 calories. Toutefois, la quantité de calories brûlées est fonction de chaque organisme. La cryo est donc un traitement d’amaigrissement. Une séance de sport en plein air en hiver aussi aboutit au même résultat.

Elle n’est cependant efficace que si le sujet la combine à d’autres mesures classiques d’amincissement. Ces mesures sont : l’adoption d’une alimentation saine, la pratique régulière d’exercices physiques. Cela évite à l’organisme de refaire le plein des calories déjà perdues.

L’amaigrissement n’est pas le but premier de la cryo. Il n’en est qu’un bénéfice collatéral. Le fait est que la réduction du stress (un véritable responsable du surpoids dû au grignotage), l’amélioration de la qualité du sommeil, l’amélioration de la santé psychique et l’augmentation du métabolisme baissent drastiquement l’emmagasinement de la graisse corporelle.

 

La cryo du genou

Le genou soumis à une contusion musculaire ou ligamentaire ou même suite à une intervention chirurgicale, réagit par une réponse inflammatoire. Cette inflammation entraine l’augmentation de la température locale, la formation d’un œdème puis le déficit d’oxygénation cellulaire. Ces différentes manifestations au niveau du genou peuvent ralentir la récupération de cette partie du corps.
Associée à des traitements antalgiques et anti-inflammatoires, elle permet d’éliminer la douleur au niveau du genou. En effet, elle entraine localement un ralentissement de la conduction nerveuse puis élève le seuil des récepteurs sensoriels de la douleur et enfin diminue l’activité métabolique enzymatique. Grâce à la vasoconstriction artériolaire capillaire immédiate que la cryo entraine également, la crise inflammatoire est stoppée. Dès lors, la formation d’œdèmes est limitée et le sujet consomme moins d’antalgique.

 

Les effets

La cryo appliquée au genou a sur cette partie du corps, les effets suivants :

  • La réduction de la douleur, des spasmes musculaires et des gonflements ;
  • La réduction de l‘activité métabolique ainsi que de la réaction inflammatoire afin de limiter la diffusion de la lésion ;
  • La reproduction des contractions musculaires ;
  • L’exercice d’un effet pompe sur l’œdème formé ;
  • L’augmentation de la circulation sanguine et de l’oxygénation des tissus lésés ;
  • Le rétablissement du système lymphatique de la région lésée ;
  • La stimulation de la guérison des tissus.

 

La cryo et l’arthrose

Son effet analgésique fait qu’elle soit très efficace pour soulager les différentes maladies relatives aux articulations.
L’arthrose étant difficile à identifier sur une zone précise du corps, l’idéal est alors d’opter pour la cryo corps entier. La capacité de la cryo à provoquer le dégonflement des épanchements de synovie rend efficace cette technique sur l’arthrose.
Par ailleurs, elle procure des effets bénéfiques chez des sujets souffrant de rhumatismes inflammatoires, de polyarthrite, de rhumatoïde et de spondylarthrite ankylosante.

 

Combien de temps met la cryothérapie pour produire un effet ?

Les effets de la cryo tels que la diminution de la douleur sont immédiats. Si les effets antalgiques ne durent en moyenne que 5 heures, d’autres comme ceux sur le sommeil et le mental durent souvent beaucoup plus longtemps.

Plus la cryo est répétée plus elle est efficace. Cette efficacité est plus accrue si l’on associe ce traitement à d’autres mesures dites classiques. Désormais, vous n’aurez plus la sensation de jambes lourdes, vous vous sentirez plus léger pour passer des nuits de long sommeil avec en prime une peau lisse.